Windows 10

Windows 10 v2004, Lenovo recommande de ne pas l’installer, explications

Windows 10 May 2020 Update alias 2004 est disponible depuis plusieurs semaines maintenant. Bien que Microsoft reste prudent son déploiement s’accélère.

Cet optimisme n’est pas partagé par tout le monde. Le constructeur Lenovo conseille de prendre du recul face à cette version. Pourquoi ? Son installation sur certains de ses ordinateurs est une source de nombreux problèmes. La situation peut parfois devenir critique avec un plantage de la machine. Un écran bleu de la mort est de la partie.

Windows 10 v2004 et les ordinateurs portables ThinkPad, attention !

Dans un avis publié récemment Lenovo avertit que ses ordinateurs portables ThinkPad peuvent planter avec cette nouvelle mise à jour de fonctionnalités.

La situation serait problématique en particulier lors d’une analyse avec l’antivirus Windows Defender. De plus, Lenovo explique que certains utilisateurs peuvent ne plus se connecter avec Windows Hello. Il s’agit de la fonction d’authentification biométrique censée remplacer l’usage des mots de passe.

La liste des défaillances est assez importante. Elle comprend des BSOD (écran bleu de la mort) lors du démarrage du PC, du lancement du Lenovo Vantage ou d’une analyse avec Windows Defender. A cela s’ajoute des problèmes avec Windows Hello et des erreurs dans le gestionnaire de périphériques (Intel Management Engine et caméra infrarouge).

Ces problème affectent les ordinateurs ThinkPad lancés en 2019 et 2020. Une solution existe. Elle consiste à se rendre dans le BIOS de la machine pour désactiver le paramètre “Enhanced Windows Biometric Security” présent dans la section “Virtualization” du menu Security.

Windows 10 v2004 n’est pas encore disponible pour tout le monde. Si son déploiement s’est accéléré, Microsoft continue de fonctionner par vague. Sa disponibilité générale sera cependant pour bientôt car une nouvelle version est déjà en phase de finalisation. Il s’agit de Windows 10 20H2.

Windows 10 20H2, une importante étape est franchie

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. A ce niveau là c’est plus une problème software et bios des Lenovo qui sont sans doute dans l’incapacité de supporter la moindre modification dans le fonctionnement de certains éléments.
    Je ne sais pas, quand Apple sort un iOS plus récent et qu’un appareil ne le supporte plus car matériellement plus compatible on n’accuse pas celui ci de ne pas savoir codé son iOS, la c’est plus une guerre lancé par Lenovo qui refuse d’admettre n’avoir pas pensé leur appareil correctement ou juste que oui voila ils sont plus compatible point.

  2. Ah merde, j’ai un Lenovo Thinkpad….

    Ah mais j’ai la mise à jour version 2004 dessus depuis un mois déjà et …..

    pas de plantage, pas d’écran bleu de la mort, pas de soucis biométrique ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page