AMD prévoirait de se lancer dans le procédé de fabrication en 45nm dès la seconde moitié de 2008, selon Digitimes, ce qui coïnciderait avec la sortie de leur nouveau socket AM3, intégrant un nouveau contrôleur mémoire intégré, ainsi que l’HyperTransport de 3ème génération.
On pourrait se demander si des partenaires auraient dans l’idée de fabriquer des cartes-mères AM3 compatibles DDR2, à côté des modèles supportant la DDR3, laquelle devrait tout juste commencer de se démocratiser. Or il semble que seule la DDR3 serait prévue pour équiper les mobos AM3, qui accompagneraient cette nouvelle génération de processeurs AMD. Le succès devrait donc étroitement dépendre de celui de la nouvelle norme de ram. Il est aussi à remarquer que le choix du nom « AM3 » n’est pas sans rappeler celui de la… DDR3.
Les processeurs AMD en 45nm devraient cependant êtres capables de contrôler nativement la DDR2 aussi bien que la DDR3. Ils seront donc également compatibles, d’après des sources proches des fabricants, avec les cartes-mères de génération précédente, à savoir sur socket AM2+ et AM2. En revanche les nouvelles cartes-mères AM3 ne supporteront pas les anciens processeurs en AM2 et AM2+.
Cette nouvelle famille en socket AM3 inclura les modèles suivants :
Deneb FX en quadri-cœur pour les très haut de gamme
- Deneb en quadri-cœur haut de gamme
- Propus et Regor en double-cœur pour le milieu de gamme
- Sargas en simple cœur pour l’entrée de gamme
Les livraisons de 45nm seraient plus importantes que celles en 65nm, selon les prévisions actuelles, six mois après leur sortie.
Et “pendant ce temps-là à Vera Cruz” :kill, On n’a toujours pas vu la couleur d’un Phenom … enfin rien de bien vraiment concret.
Hurry up AMD !
en effet, mais on parle de novembre pour les premiers Phenom X4 :b >D