Il y a quelques jours, Tim Cook, le PDG d’Apple, un homme dont la fortune s’élève à plus de 400 millions de dollars, a annoncé au grand jour son orientation sexuelle. Elle n’a jamais été vraiment un secret mais elle n’avait jamais été le thème d’une déclaration officielle. Tim Cook est gay et fier de l’être.
Une telle information, lorsque l’on dirige la plus importante société de high Tch au monde, a-t-elle son importance ? En quoi la connaissance de l’intimité d’un homme public peut-elle avoir un impact ? La première conséquence évidente est que cette affaire ne manque pas de faire réagir pas mal de monde. Les grands médias ont tous relayé l’information, à commencer par GinjFo et bien que le sentiment général est de commenter l’information avec « et alors ? », « est-ce important ? », le but rechercher pas cette déclaration semble atteint, celui de remettre sous les projecteurs les problèmes encore trop nombreux que peuvent rencontrer les minorités.
Le New York Times a publié en mai dernier un article sur la question de l’homosexualité dans le monde des affaires et, selon leur enquête, parmi les 1000 plus importantes entreprises aux États-Unis, très peu, voire pas du tout, de dirigeants se sont déclarés publiquement homosexuels, un contraste flagrant face au monde politique qui est beaucoup plus ouvert sur la question. Le milieu des affaires serait-il plus difficile à s’adapter aux changements culturels de ce type ? La connaissance de la vie privée et personnelle peut-elle avoir des conséquences négatives sur les relations entre partenaires ou même sur les ventes ?
Avec cette déclaration, Tim Cook a souligné qu’il souhaite aider d’autres homosexuels, et de manière plus générale toutes les minorités, à ne pas avoir honte. Une orientation sexuelle n’est pas un choix, c’est n’est pas quelque chose d’activable ou pas par la volonté. Le fait de reconnaitre publiquement son homosexualité est un signe fort qu’il existe encore trop de personnes dans le monde des affaires, et ce à tous les niveaux, qui se « cachent » d’une certaine manière de peur que tout ceci pourrait nuire à leur carrière. En outre, Tim Cook attire l’attention sur ce problème culturel, la nécessité de l’égalité. Le chemin de l’égalité est difficile puisqu’il commence par l’acceptation de la différence (croyance, coutumes, habillement…).
La réponse est difficile. Il est certain, aux regards de certaines déclarations d’hommes politiques réfracteurs à l’homosexualité (Tim Cook est gay, un politicien russe souhaite l’interdire de Russie à vie), que certains consommateurs puissent « bouder » les produits Apple. Cette entreprise a dès le départ véhiculé une idée d’indépendance puisée à l’origine pour affronter le monde austère d’IBM.
Le couleur, le style vestimentaire, l’appartenance à un mouvement, une philosophie fait partie son image et cette déclaration de Tim Cook n’est qu’une nouvelle pierre à cet édifice. Dans cette logique, il serait étrange que les utilisateurs renoncent définitivement à ses produits qui ne se résument pas qu’à du matériel. Apple est aussi derrière tout un écosystème logiciel qui lui est propre.
Enfin cette déclaration peut aussi participer aux affaires d’Apple puisque l’idée de dévoiler au grand jour sa vie privée pour défendre une cause ne peut que participer à renforcer l’image de marque de l’entreprise.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Cette déclaration peut-elle affecter Apple ?"
Biensur que Oui ! ëtre gay en 2014, c'est à la mode ! S'il le déclare maintenant, c'est qu'il pense que ça va lui faire vendre des iphone !
D'ailleurs, les investisseurs ne s'y trompe pas... L'action Apple a atteint son plus haut niveau hier peu après l'annonce...
Le monde des affaires n'est plus que de l'injection de liquidité, rien de sexuelle c'est juste du cynisme.
Tout ça pour dire que les fans d'apple aiment se faire e******