Cartes graphiques

GeForce RTX 3000 series, un “traversal coprocessor” en action ?

Depuis une petite semaine les discutions autour des prochaines GeForce RTX 3000 series évoquent d’importants changements. Des clichés ont été publiés. Ils dévoilent des cartes à la conception inconnue jusqu’à présent.

La prochaine génération de carte graphique GeForce devrait s’accompagne de plusieurs changements importants. Les discutions à ce sujet évoquent un coprocesseur et un PCB à double face. En clair les GeForce RTX 3080 et RTX 3090 sont susceptibles de mettre en avant un PCB à double face avec d’un côté un GPU et de l’autre un co-processeur.

GeForce RTX 3090, Un petit monstre équipé de 24 Go de GDDR6X ?

Attention pour le moment il ne s’agit que de rumeurs à considérer comme telles.

GeForce RTX 3000 series, un traversal coprocessor en action

 

Une vidéo aborde ce sujet. Signée Coreteks elle tente de faire un bilan autour de ce nouveau design des prochaines GeForce RTX 3000 series.  La présence de deux ventilateurs a pour objectif de faciliter la circulation de l’air afin de dissiper la chaleur des deux puces. Selon Coreteks l’une des puces est un « coprocessor traversal » afin de prendre en charge le Ray-tracing. L’idée est que les cœurs « RT » qui sont actuellement à l’intérieur du GPU seraient déportés dans ce coprocesseur séparé de l’autre côté du PCB.

Traversal Coprocessor - Nvidia
Traversal Coprocessor – Nvidia

Cette idée n’est pas farfelue puisqu’elle s’appuie sur un brevet déposé par Nvidia en 2018. Le diagramme suivant explique l’approche entrevue par Nvidia. Elle s’appuie sur un « Traversal Coprocessor »

Si tout ceci se vérifie certains évoquent la possibilité d’avoir chez Nvidia des cartes additionnelles équipées de ce type de coprocesseur. Une nouvelle famille de carte pourrait ainsi naitre afin de proposer une prise en charge matérielle sur une plateforme équipée d’un GPU classique.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page