L’une des forces d’AMD face à Intel est la longévité de ses plateformes. La firme permet à ses utilisateurs d’évoluer pendant plusieurs années sans entrevoir de changements majeurs de leur configuration.
Par exemple après plus de 6 ans d’existence le socket AM4 est toujours d’actualité. AMD prévoit de lancer de nouvelles références Ryzen 5000 series en début d’année 2024. La série des Ryzen 5000 est prise en charge par la première génération de cartes mères AM4 basées sur la famille de chipsets 300 series.
Cette approche commerciale pertinente va perdurer avec le socket AM5. Dans une interview accordée à Overclockers UK, David McAfee, responsable de l’activité client d’AMD, a déclaré
La longévité de la plates-forme AM4 est l’une des principales raisons du succès de Ryzen et nous pensons à l’avenir, à 2025 et au-delà […] Nous connaissons l’impact du passage à un nouveau socket et nous voulons rester sur AM5 aussi longtemps que possible. Nous sommes fermement engagés jusqu’en 2025 et au-delà et nous verrons combien de temps cette promesse durera au-delà de 2025.
L’adoption du socket AM5 a permis une puissance de 230 W de et une gestion plus riche des E/S. Cela comprend par exemple la prise en charge d’une interface mémoire DDR5 à double canal (4 sous-canaux 40 bits) et 28 lignes PCIe 5.0 avec du PCIe 5.0 x16, deux M.2 NVMe PCIe 5.0 x4 et 4 lignes PCIe 5.0. Le socket AM5 a été lancé avec l’architecture “Zen 4”. Le prochain rendez-vous est prévu l’année prochaine avec le lancement des processeurs Ryzen “Zen 5” tandis que l’architecture « Zen 6 » attendue pour 2025 a des chances de trouver sa place sur la même plateforme AM5.