Vous avez tous au moins une fois entendu parler de la fonction S.M.A.R.T des disques durs. Ce standard présent dans les périphériques de stockages est l’acronyme de Self-Monitoring ; Analysis and Reporting Technology. Il permet à un PC de pouvoir récupérer différentes informations concernant leurs états de santé.
Un logiciel de monitoring capable de lire et d’interpréter ces données peut donner un avis sur la pérennité, les performances d’un disque dur, voire même parfois de prévoir, statistiquement parlant, quand il risque de rendre l’âme.
Pour pouvoir exploiter cette technologie, il faut remplir plusieurs conditions. Avoir un disque dur compatible, paramétrer son BIOS en activant cette fonction et enfin posséder un logiciel adéquat. Le logiciel de monitoring HD Tune, version 2.53 en date de cet article, possède ces qualités. L’interface générale est simple et le tout entièrement gratuit.
Une fois installé et exécuté, il suffit d’ouvrir l’onglet Health après avoir choisi le disque à analyser dans la liste déroulante du haut
Une énumération d’attributs dévoile des informations sur :
- Son nombre d’heures allumées (Power-On Hours Count),
- Le nombre de démarrage et d’arrêt de son axe de rotation depuis sa fabrication (Start/Stop Count)
- Sa température
- Le nombre de cycles de mise sous tension (Power Cycle Count)
Et côté santé, nous avons :
- Le total des erreurs CRC pendant un accès Ultra DMA (UltraDMA CRC Error Count (total))
- Le nombre de secteurs ré-alloués (Reallocation Event Count)
- Le nombre de secteurs en attente de réallocation (Current Pending Secteur)
Chaque attribut est mis en relation avec 4 indices :
- Current (un indice de fiabilité),
- Worst (représente la plus petite valeur de VALUE enregistrée),
- Threshold (une valeur limite définit par le constructeur avant une possibilité de perte de performances, voir une panne),
- Raw ou Data (représente la valeur brute de l’attribut . Par exemple, le Data de l’attribut Température représente la température du disque dur)
Comment interpréter ces données.
Si une valeur Current est inférieure ou égale à la valeur de Threshold, un risque de panne peut être à envisager. Le conditionnel est ici de mise car dans l’interprétation des données S.M.A.R.T, il est important d’observer les valeurs proches du seuil défini par le constructeur et plus exactement leurs fluctuations.
Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa à la moindre baisse ou hausse, mais une diminution continue et rythmée est à prendre toutefois en considération.
Pour connaitre plus en détails l’ensemble des valeurs S.M.A.R.T, c’est par là : Attributes S.M.A.R.T
De façon globale, HD Tune analyse toutes ces données et émet un jugement sur l’état de santé de votre disque dur (Health Status en bas à droite)
Pour connaitre des informations plus génériques telles que le modèle, son fabricant, sa révision, sa capacité et les différentes technologies supportées, il faut se rendre dans l’onglet Info.
Enfin HD Tune donne également la possibilité d’évaluer ses performances grâce à son onglet Benchmark.
Fait une capture d’écran en PNG dans le répertoire de votre choix.
Fait un copie des informations afin de les intégrer dans un fichier texte
Fait une copie d’écran à intégrer dans un fichier texte
Pour télécharger HD Tune, c’est ici : HD Tune